Les Numériques, nous explique pourquoi TikTok devient petit à petit le réseau social à mettre à profit au détriment d’Instagram, par exemple, chez qui, les influenceurs désertent de plus en plus malgré les techniques établis afin qu’ils y restent.
Pour appuyer les arguments, une étude a été réalisée.
Enfin, la plateforme pense à l’avenir, en mettant en place une stratégie publicitaire en 2022.
Personnellement j’utilise TikTok et Instagram mais je préfère largement utiliser Instagram. Je pense que « l’effet TikTok » diminuera avec le temps car c’est encore une jeune application mais cela reste à voir. En tout cas j’ai trouvé ton article très intéressant et j’y ai appris pas mal de choses sur ces 2 réseaux sociaux.
En ce qui me concerne, je n’utilise pas Instagram et Tiktok de la même manière. Je pense qu’on peut plus facilement se « perdre » sur TikTok et donc être impacté par une certaine marque avec les algorithmes mis en place.
Instagram est, je pense, plus utilisé pour les photos, les prises de paroles politiques ou le partage de souvenirs. Alors que Tiktok, permet vraiment, grâce au vidéo, d’impacter le spectateurs et de donner envie d’acheter.
Je trouve cet article très intéressant, mais malgré l’étude réalisée, je reste persuadée que Instagram restera quand même plus fréquenté que TikTok.
Personnellement, je vois beaucoup plus de marques sur Instagram que sur TikTok et j’ai l’impression qu’elles touchent beaucoup plus de monde sur Instagram.
J’ai aussi lu un article très intéressant sur Yubigeek qui parle de la popularité et du très grand taux d’engagement d’Instagram.
Je te laisse le lien. 😉
https://www.yubigeek.com/pourquoi-utiliser-instagram-pour-developper-sa-marque
Personnellement, je pense que cela va déprendre de l’image que la marque souhaite véhiculer et de la façon dont elle souhaite promouvoir ses produits.
Les influenceurs se tournent vers Tik Tok car le réseaux n’est pas encore saturé et comme il est assez récent. Ils peuvent encore essayer de se faire connaitre facilement dessus. Ce qui n’est pas le cas sur Instagram.
De plus, les utilisateurs consomment le contenu de façon différente dans les 2 plateformes. Pour moi, Instagram a plus d’outils à l’heure actuelle pour la promotion.
Enfin, Tik Tok commence à avoir de la concurrence notamment avec les réels sur Instagram ou les shorts sur YouTube. Tout le monde veut surfer sur la vague.