Comment les algorithmes et les bulles de filtres décident de ce que nous voyons sur les médias sociaux.

Lorsque les gens regardent la télévision ou la radio, ils sont soumis aux mêmes informations. Ce n’est pas le cas sur les réseaux sociaux. Ce que nous voyons sur les réseaux sociaux est adapté à nos informations personnelles. Les bulles de filtre ont souvent été utilisées de la même manière que le terme « chambre d’écho ». Pour faire sauter les bulles de filtres et découvrir ce qui se passe vraiment dans le monde, il existe quelques astuces.

Voici quelques astuces:

  • battre les algorithmes;
  • élargissez vos sources;
  • etc.

Pour découvrir la différence entre les bulles de filtre et la « chambre d’écho » et connaître d’autres astuces pour faire éclater nos bulles de filtre, rendez-vous sur le site BBC Bitesize.

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2 réponses à Comment les algorithmes et les bulles de filtres décident de ce que nous voyons sur les médias sociaux.

  1. Mildred Oko Moranga dit :

    On sait depuis plusieurs années maintenant que les algorithmes repèrent nos préférences et nos habitudes pour mieux cibler les propositions sur les réseaux sociaux, mais je n’avais encore jamais entendu parler du concept de bulles de filtres. Il est vrai que recevoir de l’information adaptée est délicat si nous passons à côté d’informations importantes seulement sous prétexte qu’elles ne correspondent pas à notre bulle de filtre.

  2. Elisa Martin Martinez dit :

    Je vais essayer les astuces, car on a trop tendance à rester enfermé dans ces bulles. Cela peut être très dangereux pour le développement de notre esprit critique, je ne m’en était pas rendu compte avant la lecture de cet article !

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