Réseaux sociaux : enfin une piste pour lutter contre les bulles de filtre ?

Le concept des « bulles de filtres, » inventé par Eli Pariser, soutient que les algorithmes des réseaux sociaux ne nous montrent que des contenus basés sur nos préférences, ce qui peut causer des problèmes. 

Des chercheurs du MIT ont examiné la question et suggèrent que les plateformes devraient envisager de changer leur façon de faire les choses. 

Découvrez leur étude en lisant l’article du journaliste Jean-Yves Alric.

Ce contenu a été publié dans Les bulles de filtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Réseaux sociaux : enfin une piste pour lutter contre les bulles de filtre ?

  1. Hatice Dagdelen dit :

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée de changer la façon dont fonctionnent les réseaux sociaux à cause des bulles de filtres. Ça peut sembler bien d’avoir des contenus qui nous plaisent, non? Si je veux voir des choses qui m’intéressent, c’est plutôt cool ! Changer cela pourrait signifier voir des trucs qui ne m’intéressent pas du tout. Les réseaux sociaux devraient continuer à nous montrer ce qu’on aime, c’est ce qui les rend amusants et pertinents pour nous.

  2. noah judas dit :

    Contrer l’effet des bulles de filtre ne se fait pas en un claquement de doigts. Selon moi, il y a que l’utilisateurs des réseaux sociaux qui peut le faire en utilisant quelques techniques comme s’abonner a des comptes qui ne l’intéressent pas, utiliser la navigation privée,…. Dans l’article suivant, vous trouvez 5 astuces pour éviter de rester coincé dans ces bulles.
    https://www.laliberte.ch/news/magazine/page-jeunes/cinq-astuces-pour-percer-sa-bulle-de-filtres-402223

  3. Ariane Mpore Mutoni dit :

    Je ne suis pas d’accord par cette proposition de changement de stratégie. Je trouve ça bien justement que le contenu auquel je suis confrontée soit similaire à ce que j’aime, mes centres d’intérêt etc Pour moi, on devrait continuer à utiliser les réseaux sociaux de la même manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *