Mes réseaux sociaux, une histoire de hasard ?

Les algorithmes sélectionnent les informations selon eux qui sont les plus pertinents à nous montrer en fonction de nos préférences que nous montrons sur le web.Voilà ce qu’on appelle le phénomène de bulle de filtre. Mais qu’est-ce qu’un algorithme en réalité? Et quelles sont les conséquences de ses bulles de filtres?

Ifor jeune nous explique tout cela dans ce billet le plus simplement possible et nous explique aussi comment éviter de se retrouver enfermé dans une bulle de filtre.

Ce contenu a été publié dans Les bulles de filtre, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Mes réseaux sociaux, une histoire de hasard ?

  1. Junia Mabuki Lelango dit :

    Je ne m’étais jamais questionné sur ce phénomène de « bulles de filtre » et encore moins sur l’impact que celles-ci avaient sur le web. Je me rends compte que ses bulles de filtre sont très visibles sur les réseaux sociaux avec cette constante impression de voir à la même chose. Cela pourrait causer de l’isolement intellectuel. Cet article m’a éclairé sur ce sujet qui est, je dois dire, très prenant.

  2. Elisa Martin Martinez dit :

    l’article m’a permis d’ouvrir les yeux sur les bulles de filtres. Effectivement ce qui est proposé sur internet est créée par des algorithmes qui se bases sur ce que nous aimons regarder. On rentre dans une sorte de cercle vicieux. Il faudrait essayer d’en sortir en regardant des choses qui ne sont pas dans nos habitudes.

  3. claudia villa martinez dit :

    Cet article m’a fait réaliser qu’ils contrôlent vraiment chacune des étapes que nous prenons, ils savent ce que nous aimons et même l’endroit où nous nous trouvons à chaque instant. C’est ce qu’ils font pour nous montrer ce que nous voulons et ainsi commencer à consommer ce produit ou service. Devrait-il y avoir une loi qui protège un peu plus notre vie privée ? Dans quelle mesure ces bulles sont-elles bénéfiques ? Je suis sûr que cet article est très intéressant.

  4. Hatice Dagdelen dit :

    Le problème avec ce phénomène de « bulle de filtre » c’est que cela peut nous priver de points de vue différents et parfois nécessaires pour avoir une vision équilibrée des choses. En effet, je pense qu’on peut manquer des informations importantes ou ne pas entendre des opinions qui pourraient nuancer notre compréhension des sujets. Même si ses algorithmes visent à nous montrer ce que nous aimons, ils pourraient aussi contribuer à créer des divisions et à limiter notre ouverture d’esprit. Je ne suis donc pas totalement convaincue par ce phénomène…

  5. Devi Rhiva dit :

    L’idée de « bulle de filtres » est très frappante et inquiétante car elle nous montre comment nous sommes enfermés dans des réalités virtuelles et limite notre accès à une diversité d’informations. Cet article m’a permis de comprendre que notre expérience en ligne est largement sculptée par les réseaux sociaux et que les algorithmes exercent une grande influence sur les contenus auxquels nous sommes exposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *