Comment l’algorithme TikTok pousse à l’extrême la bulle de filtres

TikTok est le réseau social le plus téléchargé en 2021. Il a un algorithme bien à lui qui lui permet de cerner l’utilisateur et de pouvoir lui proposer des contenus qu’il va apprécier. Chaque action que l’utilisateur fait sur TikTok donne des informations précieuses à l’application pour faire jouer son algorithme.

Emma Confrère, journaliste pour le figaro nous explique comment fonctionne l’algorithme de TikTok en se basant sur une enquête menée par le Wall  Street Journal .

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5 réponses à Comment l’algorithme TikTok pousse à l’extrême la bulle de filtres

  1. noah judas dit :

    Comme on le dit dans l’article, les personnes qui utilisent TikTok ont plusieurs centres intérêts. Ce n’est donc pas pertinent de les comparer a des comptes ou se sont des robots derrière. les centres d’intérêt des personnes varient en fonction de plusieurs critères.

  2. Mildred Oko Moranga dit :

    Je pense qu’une grande partie de la population sait que les algorithmes sont utilisés sur les différents réseaux sociaux pour que ceux-ci nous proposent du contenu adapté. Je trouve cela tout de même effrayant que sur l’application TikTok les recommandations se referment si vite sur certains thèmes après quelques utilisations. Je trouve en plus que cela enferme l’utilisateur dans un type de contenu et l’empêche de s’ouvrir à d’autres choses. Et il est pour moi important de consommer du contenu divers. Comme l’indique le titre de l’article TikTok pousse limite le consommateur à l’extrême la bulle de filtre.

  3. Zayneb Elamri dit :

    C’est fou de voir à quel point l’algorithme de TikTok peut façonner nos pensées. Ça me fait réfléchir sur la manière dont ces plateformes nous dirigent vers des bulles d’informations, parfois même en exploitant nos émotions. Mais en même temps, ça montre à quel point les algorithmes sont puissants et complexes, ce qui est fascinant. Ça soulève tellement de questions sur notre façon de consommer du contenu en ligne…

  4. Devi Rhiva dit :

    Je pense que les algorithmes deviennent de plus en plus importants lorsque nous consommons du contenu en ligne et tiktok se distingue avec un algorithme puissant en tant que l’un des réseaux les plus populaires. Je trouve qu’il est essentiel d’y réfléchir surtout en ce qui concerne les conséquences de cette personnalisation extrême, en voici quelques-uns sur l’article Le Monde: https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2020/02/05/les-plateformes-numeriques-un-foyer-pour-les-risques-donnees-et-algorithmes/

  5. sekina bensiali dit :

    CHOQUER ! 90 à 95% OMG c’est l’empire des bulles de filtres en fait Tik Tok ?!
    Dommage qu’on ne puisse pas lire l’article du Wall Street Journal à moins d’y être abonné… Je vais investiguer sur ce sujet. Voila pourquoi je déteste cette application ! Je le savais sans le savoir (merci, j’ai un arguments de plus contres mes sœurs drogué de cette appli). Par contre je suis impressionnée par la puissance de cette algorithme, ça fait peur !

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